Comité d'informatisation

Mandat

Le conseil d’administration de l'Association des médecins d'urgence du Québec (AMUQ) souhaite former un comité consultatif dont le mandat vise à le conseiller sur ses choix d’association avec des entreprises de technologie de l’information et des communications (TIC), entreprises dont la mission vise à accompagner les médecins d’urgence dans les différentes sphères professionnelles telles que :

  • La formation médicale continue (proposition en cours) ;
  • La gestion du dossier patient (proposition en cours) ;
  • Les outils d’aide à la décision (proposition en cours) ;
  • La réalité augmentée.

Le travail du comité se fera sur la base de propositions reçues ou encore d’approche à privilégier dans un domaine si aucune proposition n’a été reçue. L’analyse des dossiers doit se faire notamment selon les critères suivants :

  • La technologie proposée doit être cohérente avec la mission de l’AMUQ et son statut d’organisme sans but lucratif ;
  • La technologie proposée doit être offerte à un prix préférentiel pour les membres de l’AMUQ ;
  • La technologie doit répondre aux besoins de la majorité des médecins d’urgence ;
  • La technologie doit être adaptée à la pratique à l’urgence et démontrer une augmentation de l’efficience ;
  • La technologie doit se démarquer dans son domaine ;
  • La technologie doit être dépourvue de biais identifiables et basée de façon optimale et en fonction de la pertinence, sur les données probantes et la médecine factuelle.

Expertise recherchée

Assisté par le directeur général et composé d’un membre du conseil d’administration et troisquatre personnes, le comité devra y cumuler les expertises suivantes :

  • Bien connaître les besoins technologiques pour les médecins qui pratiquent dans les urgences dans des grands centres urbains ;
  • Bien connaître les besoins technologiques pour les médecins qui pratiquent dans les urgences hors grands centres et rurales ;
  • Être à la fine pointe des plus récentes avancées technologiques, principalement dans le domaine médical ;
  • Bien connaître les exigences et tendances en matière de formation médicale continue.

Relevant du conseil d’administration, le comité d’informatisation devra, par l’intermédiaire de son président, faire le compte rendu de l’avancement de ses travaux à chacune des séances du conseil d’administration, émettre des recommandations sur les propositions reçues et proposer des avenues d’associations éventuelles. Le conseil d’administration aura le choix final quant à l’acceptation ou pas des recommandations formulées par le comité d’informatisation, et ce, pour toute recommandation.

Conditions de qualification 

Les membres du comité doivent être des membres en règle de l’AMUQ.

Durée du mandat 

Débutant dès que le comité sera formé, le mandat initial sera d’une durée d’un an. La durée du mandat pourra être revue par le conseil d’administration en fonction des dossiers à étudier et des besoins spécifiques.

Honoraires 

La politique relative aux honoraires des comités de l’AMUQ s’applique.

Dépôt de candidature 

Toute personne intéressée poser sa candidature pour ce comité est invité à le faire en déposant une lettre d’intérêt par courriel, d’ici la fin du mois de janvier 2018 à l’attention du directeur général, Daniel Lépine, à dlepine@amuq.qc.ca.

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