Nouvelles

Colloque international Climat et Santé - 17 au 21 mai 2021

le mardi 6 avril 2021

L’URGENCE D’AGIR

Chers collègues,
 
Depuis près d’un an, nous sommes toutes et tous absorbés par la pandémie de COVID-19.  Mais celle-ci passera, et tous les scientifiques s’entendent pour dire que malheureusement d’autres épidémies risquent fort d’apparaitre dans le futur, si nous continuons à ne pas respecter la nature, à détruire notre environnement et à profondément perturber le climat. D’ailleurs l’OMS est très claire : le problème de santé numéro un sur la planète est bien le réchauffement climatique car celui-ci menace la survie même de l’humanité. Il est donc de notre devoir, tant comme individu que comme société, d’agir très rapidement. Limiter la hausse des températures et des émissions de GES sont faisables, si nous y veillons tous et toutes.
 
Vous savez peut être que tous les CSSS du Québec doivent avoir un Comité de développement durable (CDD). C’est une obligation du Gouvernement du Québec depuis quelques années. Or si certains de ceux-ci sont très actifs, d’autres n’existent que sur papier. Évidemment ces CDD ont été mis sur pause depuis près d’un an, mais plusieurs recommencent à se réunir, car il y a beaucoup à faire : Il faudra certainement que nos milieux de santé  diminuent rapidement leur empreinte environnementale. Le système de santé ne devrait-il pas être un modèle de respect de l’environnement ?  Plusieurs projets simples voient d’ailleurs le jour à la grandeur du Québec : recyclage, diminution de l’utilisation de produits à usage unique et des emballages, compostage ou biodigesteurs aux cafétérias, traitement plus écologique des déchets de salle d’opération, économies d’énergie, et même réflexion sur les impacts environnementaux de nos investigations et traitements. Je vous invite donc à vous impliquer dans votre CDD et à participer au changement.
 
Si ces sujets vous intéressent, je vous invite aussi à assister à une première : Le colloque francophone international CLIMAT ET SANTÉ qui durera une semaine, du 17 au 21 mai prochain. Il sera en WEB, et peut être en personne à Montréal, si l’évolution de la pandémie le permet. Vous pouvez vous inscrire à la journée, ou encore pour la semaine et ainsi avoir accès à toutes les conférences pendant six mois.  Un colloque inspirant avec des idées concrètes développées par vos confrères et consœurs qui pourraient entraîner des vrais changements dans nos milieux cliniques.
 
Soyons clairs : nous sommes tous et toutes partie du problème. Soyons maintenant partie de la solution ! Au plaisir d’être avec vous en mai.
 
Dr Éric Notebaert
Président du Comité environnement de l'AMUQ
Président du Colloque CLIMAT ET SANTÉ 2021