Nouvelles

Départ de M. Louis Fiset du siège social de l'AMUQ

mardi 14 février 2023

L’équipe de l’AMUQ devra composer avec le changement ! En effet, c’est avec regret que j’ai dû accepter le départ de Louis Fiset, le patriarche de la permanence. Après 20 ans à œuvrer pour l’avancement de la médecine d’urgence, Louis a choisi de s’accorder une pause professionnelle. Son départ sera effectif le 3 mars 2023.

Il faut dire que ses fonctions se sont beaucoup transformées depuis son arrivée. Au départ, alors que l’AMUQ publiait une revue scientifique, des actes de congrès et des bulletins mensuels, entre autres, Louis avait été engagé pour son expérience dans la rédaction, la révision et l’édition. Depuis, ses fonctions ont davantage pris une tournure axée sur le marketing et la gestion des réseaux sociaux.

Cette transformation de la tâche et la place de plus en plus dominante des médias sociaux au quotidien ont guidé le choix de Louis, cet amoureux des textes plus travaillés et profonds de sens.

Lorsqu’on l’interroge sur les éléments de fierté dans le travail accompli, voici ce qu’il nous dit :

« Depuis 20 ans, je suis fasciné par la pratique de la médecine d’urgence, sa rigueur et les tonnes de connaissances que la praticienne ou le praticien doit acquérir pour exercer optimalement cette profession. Si, par le travail que j’ai accompli, par les nombreuses activités de formation que j’ai aidé à organiser, j’ai pu contribuer à la promotion et à l’avancement de la médecine d’urgence, j’en suis heureux. Je suis fier d’avoir pu aider les médecins d’urgence à soigner la population québécoise ».

Toute l’équipe gardera un souvenir impérissable de son flegme en toute situation et de sa grande capacité à ramener les notions complexes à leurs plus simples expressions. Amoureux du français, il a en été le chien de garde dans un monde rempli de mots anglais et d’anglicismes qu’est la médecine d’urgence.

Sur une note chaleureuse, nous souhaitons à Louis, le musicien dans l’âme, une suite mélodieuse et harmonique dans son parcours professionnel. Merci Louis !

Daniel Lépine
Directeur général