Nouvelles

Une première application en réanimation pédiatrique et adulte développée à l’Hôpital Charles-Le Moyne

lundi 6 janvier 2020

EZDrips

Une première application en réanimation pédiatrique et adulte développée à l’Hôpital Charles-Le Moyne

Un médecin d’urgence de l’Hôpital Charles-Le Moyne a développé, en collaboration avec plusieurs collègues, la toute première application en son genre au niveau international qui permet au personnel infirmier, aux médecins, résidents et pharmaciens d’administrer rapidement et de façon sécuritaire près de 75 médicaments en réanimation pédiatrique et adulte.

 

Appelée EZDrips, cette rare application bilingue disponible en ligne permet à l’équipe médicale de trouver rapidement le bon dosage, la bonne concentration et la vitesse d’administration appropriée de chaque médicament en fonction de différentes caractéristiques du patient. Au total, environ 300 indications d’utilisation sont accessibles.

Frédéric Lemaire, médecin d’urgence, s’intéresse depuis longtemps à la réanimation et à la logistique des soins critiques. C’est pour permettre au personnel médical de gagner du temps précieux en situation d’urgence, en lui évitant de faire plusieurs calculs nécessaires au dosage des médicaments, qu’il a travaillé avec une vingtaine de ses collègues pour concevoir cet outil. L’équipe a obtenu l’appui du Département d’urgence de l’Hôpital Charles-Le Moyne pour mener à bien ce projet, et d’autres médecins du Québec et des États-Unis sont aussi de précieux collaborateurs. L’équipe multidisciplinaire (médecins, pharmaciens, infirmières et spécialistes en urgence pédiatrique) est composée d’experts en réanimation adulte et pédiatrique ainsi que d’experts en pharmacologie chez les patients obèses.

Une première version pédiatrique de l’application a commencé à être utilisée en mai 2016, laquelle a obtenu une bourse du Fonds de rayonnement de l’Université de Sherbrooke et le Prix de pharmacothérapie Mère-Enfant 2016 décerné par le Centre hospitalier universitaire Sainte- Justine. Cette première version compte à ce jour 1700 utilisateurs à travers le monde. C’est sur cette lancée que l’application a été bonifiée avec l’ajout de la clientèle adulte.

La Fondation Hôpital Charles-LeMoyne comme premier partenaire

Si EZDrips est le résultat du travail acharné de médecins et autres professionnels de la santé passionnés, c’est aussi un projet rendu possible grâce à la contribution financière des médecins eux-mêmes et de la Direction de l’enseignement et des affaires universitaires du CISSSMC, ainsi que de la Fondation Hôpital Charles LeMoyne, qui y a investi une somme de 25 000 $ pour son développement initial.

« EZDrips est une application à but non lucratif, dont le mandat principal est d’améliorer les soins aux patients, souligne Dr Lemaire, qui espère que celle-ci sera utilisée dans plusieurs hôpitaux du Québec et de l’étranger et qu’elle contribuera à sauver des vies.

L’application est vendue à un prix modeste de 2.99$/mois pour les médecins et de 0.99$/mois pour les autres professionnels de la santé. Elle est disponible tant sur un appareil Apple, Android que via un navigateur web. Elle est donnée gratuitement dans tout contexte humanitaire où les utilisateurs n’ont pas les moyens financiers. Le financement servira à la programmation et au développement de l’application via l’organisme à but non lucratif Applications MD.

Pour plus d’information visitez : www.ezdrips.com
Pour en savoir plus sur l’histoire de la création de l’application rendez-vous au :
https://francofoam.com/balado/e27-gestion-rx-chaos-p1/