15 ans déjà ! Il aurait été difficile d’imaginer, il y a 15 ans, que le Congrès de médecine d’urgence des Escoumins connaîtrait un tel succès.

Et pour la 15e édition, vous pouvez vous attendre à une édition haute en couleur. Les incontournables resteront, bien sûr. Ainsi, vous aurez encore la chance de profiter d’un contact privilégié avec des conférenciers de renom. Les ateliers pratiques en petits groupes seront à l’honneur, comme toujours, afin de maximiser les interactions et de vous permettre de mettre la main à la pâte. De plus, de nombreux ateliers mettront à profit l’utilisation de cadavres, d’appareils d’échographie et de spécimens humains pour recréer l’environnement le plus près possible de votre réalité de salle d’urgence. Finalement, le ratio conférencier/congressiste demeurera extrêmement avantageux afin de permettre le maximum d’interactions.

Évidemment, nous vous réservons aussi de belles surprises pour cette 15e édition. Entre autres, nous tiendrons cette année une journée supplémentaire de formation, le mercredi 4 septembre, où seront offertes, au choix, une recertification ACLS ou une formation EGLS.

Comme chaque année, vous pourrez vivre l’accueil incomparable de la population et de nos bénévoles qui s’assureront que votre séjour chez nous soit des plus agréables, que vous soyez seul ou avec toute votre famille. Vous aurez aussi l’occasion de constater tous les efforts que nous avons déployés pour créer un événement écoresponsable.

C’est donc avec grand plaisir que nous vous invitons à ce grand rendez‑vous de la médecine d’urgence en région, sous la présidence d’honneur des Drs Laurent Boisvert et Caroline Martin, aux Escoumins, les 4, 5, 6 et 7 septembre 2019.

 

Le comité scientifique

Guillaume Lord, M.D., coprésident   Rémi Mercier, M.D., coprésident
Claude Déry, M.D.  Francine Déry, M.D.
Jonathan Aubert, M.D.   Myriam Tardif-Harvey, M.D.

                                                         

 

Il me fait plaisir de vous réinviter pour ce colloque sur les urgences en région qui est toujours très apprécié.

 

Au-delà d’un contenu diversifié et pertinent, c’est dans un décor impressionnant, une atmosphère détendue et un accueil charmant que se déroulent les conférences et ateliers.

 

De plus, plusieurs activités en marge du colloque vous permettent de profiter de ce magnifique coin de pays.

 

On vous attend donc en solo, en couple ou en famille aux Escoumins en septembre 2019.

 

Cordiales salutations,

 

Laurent Boisvert, M.D.
Omnipraticien avec pratique à l’urgence
Hôpital Charles-Lemoyne

C’est avec un immense plaisir que je coprésiderai la 15e édition d’un congrès à la fois riche de son contenu scientifique, mais aussi de sa grande chaleur et de son esprit de famille. Le lieu enchanteur bercé par les chants de baleines ne fait qu’ajouter au charme du congrès et de son atmosphère unique.

 

Que les conférences et rencontres au congrès vous donnent les outils et trucs nécessaires pour nourrir l’ingéniosité et perfectionner l’art d’exercer la médecine d’urgence en région !

 

Caroline Martin, M.D.
Omnipraticienne avec pratique à l’urgence
Hôpital de Chicoutimi