Horaire

Faites d'une pierre deux coups !

Participez au 1er Sommet sur la médecine d’urgence en région rurale et éloignée (18 avril) et au Congrès de la FMOQ. Les urgences (19 et 20 avril) qui se tiennent tous les deux à Québec !

Pour vous inscrire au 1er Sommet sur la médecine d’urgence en région rurale et éloignée, cliquez ici.

Pour vous inscrire au Congrès de la FMOQ. Les urgencescliquez ici.

 

7 h Petit-déjeuner et visite du salon des exposants 
8 h

A. Mot de bienvenue. Pourquoi l'AMUQ souhaite-t-elle s'engager dans les urgences rurales ?
Jonathan Aubert, Stéphane Borreman et Richard Fleet

  • Discuter des enjeux qui concernent les urgences en région.
8 h 20

B. Créativité, innovation sociale et médecine d'urgence rurale : une combinaison à la fois étonnante et fertile ?
Emmanuel Bochud, Julie Théberge et Le Cirque du Monde

  • Faciliter le processus créatif.
  • Transformer les difficultés en développement créatif.
  • Découvrir des solutions originales.
8 h 50

C. Le projet Urgences rurales 360° : mobiliser les citoyens et les décideurs professionnels pour améliorer les soins dans les urgences rurales du Québec
Richard Fleet

  • Décrire la situation des urgences rurales du Québec.
  • Examiner les soins à partir différentes perspectives : des citoyens, des décideurs, des professionnels, etc.
9 h 05 Pause-café et visite du salon des exposants
Avec la participation du Cirque du Monde
9 h 35

D. Rural emergency medicine solutions from elsewhere in Canada: Is Quebec the best in class?
Jeff Plant

  • Décrire la situation des urgences ailleurs au Canada.
  • Comparer la situation du Québec par rapport à celle ailleurs au Canada.
  • Énumérer des solutions identifiées au Canada.
10 h 10

E. La télémédecine : le pouvoir d'être deux. Pourquoi et comment implanter la télémédecine dans votre urgence ?
Yanick Beaulieu

  • Décrire les divers modes de télémédecine et les avantages de chacun.
  • Décrire l’hyperpésence pour les soins à distance, la supervision de procédure et l’enseignement.
  • Déterminer les éléments essentiels pour implanter la télémédecine ainsi que l'équipement requis.
10 h 40

F. La médecine d'urgence en région nordique ou arctique : cinq défis et cinq solutions potentiels
Sébastien Lynch

  • Discuter des défis et des solutions en région nordique ou arctique.
  • Identifier les défis de son milieu et cibler des priorités.
  • Évaluer si les solutions sont applicables dans son milieu.
11 h 10

G. Des solutions qui viennent du ciel (drone, hélicoptère et avion-ambulance)
Richard Fleet, Simon Kind et Jeff Plant

  • Discuter des caractéristiques des solutions qui viennent du ciel (drone, hélicoptère et avion-ambulance).
  • Évaluer la pertinence des ressources aériennes en région éloignée.
  • Choisir les solutions utiles et réalistes pour son milieu.
11 h 55 Dîner et visite du salon des exposants
Avec la participation du Cirque du Monde
13 h 20

H. Comment implanter un programme d'ÉDU dans votre urgence rurale ?
Laurie Robichaud

  • Identifier des éléments essentiels d'un programme d'ÉDU et les ressources requises.
  • Établir un plan d'action pour l'implantation d'un programme d'ÉDU dans son milieu.
  • Organiser et réussir l'implantation d'un programme d'ÉDU.
13 h 55

I. Comment implanter un programme de formation en simulation dans votre urgence ?
Philippe Beaudry

  • Présenter l'intérêt de la simulation in situ.
  • Identifier les difficultés potentielles d'une simulation in situ dans son milieu et les contourner.
  • Implanter avec succès un programme de formation en simulation dans son urgence.
14 h 25

J. Comment implanter des protocoles de soins dans les urgences rurales : infarctus, AVC, sepsis et trauma ? L'avenir des wikis
Patrick Archambault

  • Dresser la liste des protocoles qui nécessitent une meilleure implantation dans son milieu.
  • Tirer des généralités quant aux forces et aux faiblesses de l'implantation des protocoles dans son milieu et les comparer aux conditions de succès.
  • Implanter des protocoles de soins dans les urgences rurales.
14 h 55

K. Les meilleurs protocoles de soins en pédiatrie pour vos urgences rurales et comment peuvent-ils vous aider ? Le programme TREKK
Marie-Christine Auclair et Serge Gouin

  • Appliquer les meilleurs protocoles des soins en pédiatrie.
  • Évaluer la pertinence du programme TREKK pour les besoins locaux.
  • Améliorer l'échange du savoir et des outils en pédiatrie.
  • Décrire les étapes et les trousses d'outils actuellement disponibles de TREKK.
15 h 20 Pause-café et visite du salon des exposants
Avec la participation du Cirque du Monde
15 h 50

L. De quels spécialistes avons-nous besoin dans notre hôpital rural ? Comment les recruter et les retenir ?
Émilie Desrosiers

  • Identifier les besoins en spécialistes dans son milieu.
  • Élaborer une stratégie de recrutement des spécialistes.
  • Mettre en place des moyens qui favorisent la rétention de ces spécialistes dans son milieu.
16 h 20

M. Comment mesurer et suivre l'évolution de la qualité de vie au travail dans les urgences rurales ?
Gilles Dupuis

  • Décrire un outil novateur pour mesurer la qualité de vie au travail.
  • Identifier les avantages et les limites de l'outil.
  • Identifier sommairement des similitudes et des différences avec sa réalité à la lumière de résultats d'études réalisées dans les urgences.
  • Suivre l'évolution de la qualité de vie au travail dans son urgence.
16 h 50

N. Les urgences rurales du Québec s'expriment sur leurs solutions prioritaires et discutent d'un plan d'action
Jonathan Aubert, Stéphane Borreman et Richard Fleet

  • Résumer les enjeux et les possibilités d'amélioration des urgences en région rurale et éloignée.
  • Discuter des avantages et des inconvénients des solutions proposées.
  • Hiérarchiser les solutions à mettre en place.
  • Développer un plan d'action à la lumière des réflexions de collègues d'autres milieux.
17 h 25

O. Mot de clôture du doyen de la Faculté de médecine de l'Université Laval. L'avenir appartient aux urgences en région
Julien Poitras

  • Identifier les solutions qui visent l'optimisation des soins en concordance avec les données probantes et respectueuses de la réalité de son urgence.
17 h 30 Évaluation de la journée
17 h 40 Activité de réseautage
Avec la participation du Cirque du Monde