Journées de l'AMUQ

 

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Les actes du congrès seront disponibles sur le site Internet de l’AMUQ à partir du 23 octobre 2020 et constamment mis à jour durant et après l’événement, à mesure que nous recevrons les présentations des conférencières et des conférenciers. Ils seront disponibles pour tous sur le site de l’AMUQ jusqu’au 1er novembre 2020, puis uniquement dans la section réservée aux membres.

Notez que 25 % du temps des conférences est réservé aux interactions.

L’Association des médecins d’urgence du Québec (AMUQ) vous convie à deux journées de conférences et d’ateliers pratiques. Leurs objectifs sont énumérés ci-dessous.

Pour connaître la tarification du déjeuner conférence et des conférences midi, cliquez ici.

Pour consulter l'horaire de la 2e journée de l'AMUQ, cliquez ici.

 

Mercredi 28 octobre 2020
1re journée de l’AMUQ

8 h 30

Conférence plénière

Mot de bienvenue
Matthieu Vincent

8 h 45

Conférence plénière
Medicus

P1. La kétamine en analgésie : qui, quand et comment ?
Christian Vaillancourt
Durée : 45 min.

  • Évaluer les données probantes actuelles quant à l’efficacité de la kétamine à dose analgésique.
  • Énumérer les effets secondaires de la kétamine.
  • Identifier les situations cliniques où la kétamine devrait être considérée.
  • Choisir la posologie appropriée et son mode d’administration à la situation clinique.

9 h 35

Conférence plénière
Pédiatrie

P2. Éviter cinq erreurs en urgence pédiatrique
Matthieu Vincent
Durée : 30 min.

  • Dresser une liste d’erreurs dans la prise en charge d’urgences pédiatriques.
  • Expliquer les conséquences cliniques de ces erreurs de prise en charge.
  • Évaluer, en regard de cette liste d’erreurs, sa propre prise en charge d’urgences pédiatriques.

10 h 30

Conférence
Recherche

1.1. Données probantes
Amanda Barnes-Métras et Alexandre Tourigny
Durée : 30 min.

  • Critiquer des pratiques actuelles en lien avec la médecine d’urgence.
  • Discuter du niveau de preuve qui sous‑tend ces pratiques.

10 h 30

Conférence
Toxicologie et soins critiques

2.1. L’intoxication aux antidépresseurs : comment s’y retrouver ?
Guillaume Lacombe
Durée : 30 min.

  • Discuter des différentes classes d’antidépresseurs et de leurs particularités toxicodynamiques.
  • Décrire la prise en charge appropriée selon le type d’intoxication.
  • Détailler les indications d’utilisation des divers antidotes chez la patientèle intoxiquée aux antidépresseurs.

10 h 30

Conférence
Pédagogie, légal et psychosocial

3.1. J’ai reçu une plainte : que faire et ne pas faire ?
Guylaine Larose
Durée : 30 min.

  • Expliquer les étapes d’une plainte intrahospitalière ou auprès du Collège des médecins du Québec.
  • Identifier les différentes issues possibles à la suite de l’évaluation d’une plainte.
  • Répondre et réagir de façon appropriée à une plainte.

11 h 05

Conférence
Recherche

1.2. Données probantes
Mathieu Groulx, Graham Johann et Hubert Neyron Dufour
Durée : 30 min.

  • Critiquer des pratiques actuelles en lien avec la médecine d’urgence.
  • Discuter du niveau de preuve qui sous‑tend ces pratiques.

11 h 05

Conférence
Toxicologie et soins critiques

2.2. Les erreurs les plus fréquentes en toxicologie
Alexandre Larocque
Durée : 30 min.

  • Identifier quatre erreurs fréquentes en toxicologie.
  • Identifier les moyens pour les prévenir.

11 h 05

Conférence
Pédagogie, légal et psychosocial

3.2. La police aux urgences !
Gabrielle Trépanier
Durée : 30 min.

  • Expliquer la implications concrètes du secret professionnel du médecin face aux policières et aux policiers.
  • Distinguer les exceptions qui vous autorisent à communiquer un renseignement protégé par le secret professionnel, entre autres en cas de danger imminent.
  • Identifier les façons licites de disposer de matériel illicite trouvé sur un patient.

11 h 45

Conférence midi $
Gestion

M1. Pour une gestion optimale des urgences
Julien Poitras
Durée : 1 h.

  • Identifier des défis et enjeux associés à l'efficience et la sécurité des soins dans les urgences du Québec.
  • Identifier des risques légaux spécifiques au médecin d'urgence.
  • Améliorer son approche auprès de la patientèle aux urgences.

13 h 

Conférence
Pédiatrie

1.3. Le top cinq des articles en médecine d’urgence pédiatrique de la dernière année
Marie-Lise Lamarre
Durée : 30 min.

  • Nommer les cinq articles les plus pertinents parus dans les dernières années.
  • Critiquer les conclusions principales de ces articles.
  • Déterminer des forces et des faiblesses de chaque article.
  • Reconnaître les changements à appliquer dans sa pratique à la suite des conclusions.

13 h 

Conférence
Medicus

2.3. Les cinq articles les plus pertinents des deux dernières années
Mathieu Blanchet
Durée : 30 min.

  • Identifier les cinq articles les plus pertinents axés sur la médecine d’urgence parus dans les deux dernières années.
  • Discuter des forces et des faiblesses de ces articles.
  • Critiquer les conclusions principales de ces articles.

13 h 

Conférence
Pédagogie, légal et psychosocial

3.3. La rétroaction quotidienne aux urgences : quand ça va mal !
Élisabeth Boileau
Durée : 30 min.

  • Répartir la rétroaction de fin de quart de façon plus stratégique à travers une séance de supervision aux urgences.
  • Sélectionner le message le plus pertinent et la façon la plus utile de le transmettre lors d’une rétroaction.
  • Décrire l’importance de la rétroaction quotidienne dans l’évaluation globale de la progression.

13 h 35

Conférence
Pédiatrie

1.4. L'approche de la détresse respiratoire aiguë chez l'enfant
Macha Bourdages
Durée : 30 min.

  • Identifier la cause de la détresse respiratoire parmi les diagnostics différentiels fréquents.
  • Catégoriser la sévérité de la difficulté respiratoire.
  • Choisir la thérapie de support ventilatoire non invasive (effractive) appropriée pour chaque contexte clinique.

13 h 35

Conférence
Toxicologie et soins critiques

2.4 Opioïdes aux urgences : comment soulager la patientèle dépendante ?
Anne-Éricka Vermette-Marcotte
Durée : 30 min.

  • Suspecter et diagnostiquer les troubles de dépendance aux opiacés dans le contexte des urgences.
  • Analyser la prise en charge nécessaire de cette patientèle aux urgences.
  • Assurer une gestion adéquate de l'analgésie.

13 h 35

Conférence
Gestion

3.4. La diffusion des informations entre les différents services des urgences
Amélie Bourassa
Durée : 30 min.

  • Identifier des défis et les enjeux associés à la diffusion et au partage des informations entre les urgences du Québec.
  • Discuter d'éléments qui gagneraient à être mieux diffusés aux urgences.
  • Appliquer des stratégies innovantes dans son services des urgences qui témoignent d'un meilleur partage des informations.

14 h 10

Conférence
Pédiatrie

1.5. La prise en charge initiale de l’enfant qui a subi un traumatisme majeur
Mélanie Labrosse
Durée : 30 min.

  • Identifier des différences cliniques importantes entre la prise en charge des traumas chez les adultes et celle chez les enfants.
  • Sélectionner les imageries indiquées pour les traumas cervicaux ou thoraciques et abdominaux.

14 h 10

Conférence
Medicus

2.5. Urgences gériatriques : fait-on trop de tests ?
Audrey-Anne Turcotte-Brousseau
Durée : 30 min.

  • Discuter de la place de la tomodensitométrie axiale cérébrale urgente pour les personnes âgées qui ont chuté de leur hauteur.
  • Argumenter sur la place des troponines chez les personnes âgées qui ont chuté de leur hauteur sans symptômes classiques de syndrome coronarien aigu aux urgences.
  • Discuter des syndromes gériatriques fréquents que sont l'hypotension orthostatique et le delirium.

14 h 10

Conférence
Medicus

3.5. Ne vous déchirez pas tête avec la dissection aortique
Alain Vadeboncoeur
Durée : 30 min.

  • Reconnaître la place de l'échographie ciblée dans l'évaluation de la dissection aortique.
  • Appliquer le nouvel algorithme de décision canadien sur la dissection aortique.
  • Traiter efficacement la dissection aortique selon les récentes normes de pratique.

14 h 45

Conférence
Traumatologie et imagerie

1.6. Traumatismes du massif facial : quelles lésions sont vraiment des urgences ?
Maxime Duranceau
Durée : 30 min.

  • Identifier les lésions traumatiques qui touchent le massif facial fréquemment rencontrées aux urgences.
  • Déterminer quelles lésions sont réellement des urgences et lesquelles peuvent attendre quelques jours.
  • Assurer une prise en charge immédiate optimale pour les traumatismes du massif facial.

14 h 45

Conférence
Medicus

 

2.6. Comment assurer un transport interétablissement sécuritaire ?
Laurence Alix-Séguin et Martin Laliberté
Durée : 30 min.

  • Déterminer les situations cliniques où un médecin doit accompagner une patiente ou un patient en transport interétablissement.
  • Énumérer les éléments techniques qui permettent un transfert pédiatrique sécuritaire.
  • Résumer les données probantes sous-jacentes à l’utilisation d’une liste de vérification afin de penser aux différents éléments préparatoires au transfert.

14 h 45

Conférence
Médicus

3.6. ÉCG : quand ça va vite et que le QRS est étroit
David Paré et Alain Vadeboncoeur
Durée : 30 min.

  • Identifier des perles pour optimiser le diagnostic quand le QRS est étroit.
  • Traiter de façon efficiente ces arythmies.
  • Organiser un congé sécuritaire avec suivi.

15 h 30

Conférence
Traumatologie et imagerie

1.7. Urgences dentaires : évaluation et prise en charge
Julien Blais-L'Écuyer
Durée : 30 min.

  • Évaluer adéquatement la patientèle qui se présente avec un traumatisme dentaire aux urgences.
  • Déterminer les outils d'imagerie utiles dans l'évaluation de cette patientèle.
  • Traiter de façon optimale la patientèle qui se présente pour un traumatisme dentaire et un saignement buccal dans un contexte d'urgence.

15 h 30

Conférence
Traumatologie et imagerie

2.7. Mieux comprendre le choc cardiogénique
David Paré et Alain Vadeboncoeur
Durée : 30 min.

  • Définir le choc cardiogénique.
  • Décrire la démarche clinique qui mène à l'identification du choc cardiogénique.
  • Détailler le diagnostic différentiel du choc cardiogénique.
  • Décrire la prise en charge initiale du choc cardiogénique.

15 h 30

Conférence
Pédagogie, légal et psychosocial

3.7. Comment favoriser le bien-être des médecins d'urgence ?
Judy Morris
Durée : 30 min.

  • Décrire les causes et les facteurs de risque de stress en lien avec la pratique de la médecine d’urgence.
  • Reconnaître quand le stress devient problématique.
  • Appliquer des stratégies personnelles et organisationnelles pour combattre les sources de stress aux urgences.

16 h 05

Conférence
Traumatologie et imagerie

1.8. Trauma en régions
Éric Piette
Durée : 30 min.

  • Identifier les erreurs les plus fréquentes dans les transferts de patientèle polytraumatisée d'un centre référent au receveur.
  • Discuter de la place de l'imagerie (radiographie et scan) avant le transfert dans un centre tertiaire.
  • Explorer différentes stratégies pour améliorer la prise en charge de la patientèle polytraumatisée lors des transferts.

16 h 05

Conférence
Traumatologie et soins critiques

2.8. Réanimation et insuffisance rénale
Philippe Lachance
Durée : 30 min.

  • Décrire les divers types d'insuffisance rénale en ciblant les plus fréquemment rencontrés aux urgences.
  • Détailler l'investigation de l'insuffisance rénale à faire aux urgences ainsi que sa prise en charge.
  • Nommer trois points importants qui visent à prévenir l'apparition d'insuffisance rénale chez notre patientèle aux urgences.
  • Identifier trois erreurs fréquentes aux urgences.

16 h 05

Conférence
Recherche

3.8. Données probantes
Patrick Achkar, Alexandra Beaudin et Antoine Laguë
Durée : 30 min.

  • Critiquer des pratiques actuelles en lien avec la médecine d’urgence.
  • Discuter du niveau de preuve qui sous‑tend ces pratiques.

16 h 40

 

Mot de la fin et évaluation

16 h 50

 

Fin de la 1re journée de l'AMUQ

Jeudi 29 octobre
2e journée de l’AMUQ

7 h 15

Déjeuner conférence
Medicus

D2. Mise à jour sur la COVID-19
Valérie Homier
Durée : 45 min.

  • Optimiser la réponse de votre des urgences face à la pandémie de COVID-19.

8 h 15

Conférence plénière
Gestion

P3. Orientations ministérielles actuelles
Élyse Berger Pelletier
Durée : 45 min.

  • Identifier des orientations ministérielles actuelles à même d’influencer la médecine d’urgence au Québec.
  • Critiquer les orientations ministérielles exposées.

9 h 05

Conférence plénière
Pédagogie, légal et psychosocial

P4. L’influence de l’industrie sur vos décisions cliniques. Ne croyez surtout pas être à l’abri !
Michel Garner
Durée : 30 min.

  • Reconnaître les stratégies utilisées par l'industrie pharmaceutique pour influencer les médecins dans la prescription des médicaments et des traitements.
  • Développer des stratégies pour minimiser l’influence néfaste de l’industrie sur la pratique médicale.

9 h 40

Conférence
Pédagogie, légal et psychosocial

P5. Gestion du début de pratique aux urgences
Raoul Daoust et Frédéric Lemaire
Durée : 30 min.

  • Énumérer des défis et des enjeux associés au début de la pratique de médecin d'urgence au Québec
  • Comparer les réflexions d'un jeune médecin à celles d'une clinicienne ou d’un clinicien plus expérimenté.
  • Appliquer des stratégies visant la gestion saine et sereine d'un début de pratique aux urgences.

10 h 35

Conférence
Toxicologie et soins critiques

P6. Nouveautés en réanimation et en soins intensifs présentées en cinq articles pertinents
David Claveau
Durée : 30 min.

  • Identifier cinq articles récents qui peuvent inciter à changer les pratiques en réanimation et en soins intensifs.
  • Discuter des données probantes qui mènent aux possibles changements de pratique.
  • Cibler les questions toujours sans réponse.

11 h 10

Conférence plénière
Pédagogie, légal et psychosocial

P7. Les cinq erreurs les plus fréquentes en pédagogie
Véronique Castonguay
Durée : 30 min.

  • Énoncer les principes essentiels de la pédagogie applicables aux urgences.
  • Reconnaître les cinq erreurs pédagogiques les plus fréquemment observées en médecine d’urgence et leurs impacts.
  • Développer des stratégies alternatives efficaces.

11 h 55

Conférence midi $
Pédiatrie

M2. La sédation procédurale chez l'enfant aux urgences : boite à outils de base
Évelyne D. Trottier
Durée : 1 h.

  • Reconnaître le rôle de mesures physiques et psychologiques lors de procédures chez l'enfant et sélectionner celles faciles à implanter.
  • Sélectionner les mesures les plus faciles et utiles à implanter.
  • Choisir une analgésie ou une sédation appropriée lors des procédures médicales courantes.

11 h 55

Conférence
Gestion

Dîner des médecins résidents. La transition vers la pratique
Antoine Lapointe et Laurie Robichaud
Durée : 1 h.

  • Discuter des options de milieux de pratique.
  • Analyser les différentes étapes à accomplir avant le début de pratique.
  • Se doter de conseils pratiques pour faire une belle transition vers le marché du travail.

13 h 50

Conférence
Toxicologie et soins critiques

P8. Nouveautés toxicologiques en cinq articles pertinents
Martin Laliberté
Durée : 30 min.

  • Identifier cinq articles récents qui peuvent inciter à changer les pratiques en toxicologie.
  • Décrire les nouveautés en réanimation toxicologiques.

14 h 25

Conférence plénière
Traumatologie et imagerie

P9. Comment éviter cinq erreurs fréquentes en traumatologie ?
Christian Malo
Durée : 30 min.

  • Identifier les pièges cliniques auxquels les médecins aux urgences sont souvent exposés dans la prise en charge de la patientèle traumatisée.
  • Explorer différentes solutions pour éviter ces pièges et améliorer la prise en charge des traumas.

15 h 

Conférence plénière
Pédiatrie

P10. Le traitement de la laryngite aiguë
Julie Ouellet-Pelletier
Durée : 15 min.

 

  • Déterminer les indications pour les stéroïdes et l'épinéphrine nébulisée.
  • Employer les thérapies de deuxième et de troisième lignes lors de cas réfractaires.

15 h 30

Conférence plénière
Traumatologie et imagerie

P11. Quelles lésions traumatiques ont réellement besoin d'antibiotiques ?
Alexis Cournoyer
Durée : 15 min.

  • Identifier les lésions traumatiques qui nécessitent réellement des antibiotiques aux urgences.
  • Discuter des données probantes qui soutient l'utilisation d'antibiotiques après l'exécution des différentes procédures techniques effectuées aux urgence.

15 h 50

Conférence plénière
Traumatologie et imagerie

P12. Évaluation de l’œil chez la patientèle polytraumatisée : priorités pour ne rien manquer
Martin Boucher et Amélie Bourassa
Durée : 15 min.

  • Discuter d’une approche efficiente et systématique afin d’évaluer la patientèle polytraumatisée qui a potentiellement un traumatisme oculaire antérieur ou postérieur.
  • Identifier des lésions oculaires significatives aux urgences chez la patientèle polytraumatisée.
  • Appliquer une approche systématique et rigoureuse à l’évaluation ophtalmologique de la patientèle polytraumatisée aux urgences, incluant une demande de consultation en ophtalmologie en temps opportun, s’il y a lieu.

16 h 10

Conférence plénière
Recherche

P13. Critiquing the medical literature
Ryan Radecki
Durée : 45 min.

  • Describe the general problems facing readers of published research.
  • Discuss potential approaches to reading and analyzing published works.
  • Highlight relevant biases in context with specific articles.

17 h 

Conférence plénière

Mot de la fin et évaluation
Matthieu Vincent

17 h 05

 

Fin du 37e Congrès scientifique de médecine d'urgence

  • C2020.224