Chères et chers collègues,

Au nom des comités organisateur et scientifiques, j’ai le plaisir de vous inviter au 37e Congrès scientifique de médecine d'urgence, entièrement en ligne. Une fois de plus, l'Association des médecins d’urgence du Québec (AMUQ) et l'Association des spécialistes en médecine d’urgence du Québec (ASMUQ) collaborent afin de vous offrir trois jours de congrès inoubliables.

Dans les derniers mois, vous avez fait face à l’un des plus grands défis de votre carrière. Vous avez travaillé d’arrache-pied afin de pouvoir continuer d’offrir des soins de qualité aux patientes et aux patients alors que la pandémie de la COVID-19 affectait de nombreux processus de soins. Vous avez passé d’innombrable heures à modifier les façons de faire dans vos urgences, en suivant les directives qui ont constamment évolué. Vous pouvez être fières et fiers du travail accompli. Pour le bien des patientes et des patients, vous avez tenu le fort et pris des risques pour votre propre santé. Je nous souhaite tous une accalmie pendant l’été afin de pouvoir recharger nos batteries.

Alors que nos formations continues et nos lectures se sont concentrées sur la COVID-19 dans les derniers mois, à l’automne, nous aurons l’occasion de pouvoir se mettre à jour sur les autres sujets qui ont continué d’évoluer.

En plus de plusieurs expertes et experts d’ici, nous aurons la chance d'accueillir deux conférenciers de renom :

  • Le Dr Ryan Radecki pratique la médecine d’urgence à Portland, en Oregon. Ses intérêts portent sur l’évaluation critique, la médecine factuelle et la transmission des connaissances. Il coanime la balladodiffusion des Annals of Emergency Medicine et est coéditeur du club de lecture. Il nous présentera sur la critique de la littérature et comment se tenir à jour.
  • Le Dr Christian Vaillancourt pratique la médecine d’urgence à l’hôpital d’Ottawa. Son programme de recherche se concentre sur les soins préhospitaliers, en particulier sur l'amélioration des soins et de la survie pour les victimes d'arrêt cardiaque et de traumatisme. Il présentera sur le Canadian C-spine rule en préhospitalier, l’utilisation de la kétamine comme analgésique ainsi que sur cinq articles récents qui devraient modifier votre pratique.

Par ailleurs, plusieurs activités en ligne vous seront offertes afin de faire durer le plaisir de se retrouver entre collègues et de favoriser le réseautage. 

En espérant vous rencontrer et discuter avec vous lors de notre congrès annuel en ligne, qui sera bien spécial cette année.

 

Matthieu Vincent, M.D., FRCPC
Spécialiste en médecine d’urgence et en médecine d’urgence pédiatrique
Administrateur délégué
Association des médecins d’urgence du Québec
Président du comité organisateur
37e Congrès scientifique de médecine d’urgence

 

Comité organisateur du 37e Congrès scientifique de médecine d’urgence
Matthieu Vincent (AMUQ)
Véronique Castonguay (ASMUQ)
Bernard Mathieu (AMUQ)
Daniel Lépine (AMUQ)
Louis Fiset (AMUQ)
Marie-Line Sévigny (AMUQ)
Isabelle Vigneault (AMUQ)

 

Comité scientifique de la journée de l’ASMUQ
Véronique Castonguay
Gilbert Boucher
Michel Garner
Caroline Hosatte-Ducassy (Représentante des résidents)
Philippe Ouellet
Éliane Raymond-Dufresne
Jean-François Shields

 

Comité scientifique des journées de l’AMUQ
Matthieu Vincent (pédiatrie)
Élisabeth Boileau (pédagogie et questions légales et sociales)
Amélie Bourassa (gestion)
Véronique Castonguay (traumatologie et imagerie)
Caroline Hosatte-Ducassy (Medicus)
Julie Côté-Leclerc (Medicus)
Judy Morris (médecine factuelle et divers)
Maude St-Onge (toxicologie et soins critiques)

 

Coordination
Association des médecins d’urgence du Québec
Daniel Lépine : directeur général.
Marie-Line Sévigny : coordinatrices des événements.
Isabelle Vigneault, CRIA : coordonnatrice de la formation et de la gestion de la relation client.
Louis Fiset : agent de communication.

 

 

  • C2020.224