Journée de l'ASMUQ

Vous êtes dans la section sur le 37e Congrès scientifique de médecine d'urgence SUR PLACE.

Pour accéder aux informations sur le 37e Congrès scientifique de médecine d'urgence EN LIGNE (27 au 29 octobre 2020), cliquez ici.

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- Formulaire d'inscription au congrès EN LIGNE, cliquez ici.

Le congrès se tiendra du 27 au 29 octobre 2020. À la lumière du plan de déconfinement annoncé et à venir, il semble qu’il sera possible selon toute vraisemblance d’accueillir 200 congressistes sur place, les autres seront connectés à distance ou en différé. Dans le cas d’une deuxième vague qui nécessiterait le resserrement des règles de distanciation, le congrès prendrait alors une forme virtuelle par le biais de visioconférences où les congressistes pourront se brancher en direct ou en différé. Si vous souhaitez participer sur place, faites vite, car les places sont limitées.

Les actes du congrès seront disponibles sur le site Internet de l’AMUQ à partir du 23 octobre 2020 et constamment mis à jour durant et après l’événement, à mesure que nous recevrons les présentations des conférencières et des conférenciers. Ils seront disponibles pour tous sur le site de l’AMUQ jusqu’au 1er novembre 2020, puis uniquement dans la section réservée aux membres.

L’Association des spécialistes en médecine d’urgence du Québec (ASMUQ) vous convie à une journée de conférences. Leurs objectifs sont énumérés ci-dessous.

 

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  • Pour connaître l’horaire détaillé de la journée, cliquez ici.

 

8 h

Mot de bienvenue
Véronique Castonguay

8 h 05

A. Keeping up with the medical litterature
Ryan Radecki
Durée : 45 min.

  • Describe the general problems facing readers of published research.
  • Discuss potential approaches to reading and analyzing published works.
  • Highlight relevant biases in context with specific articles.

8 h 55

B. Cinq articles récents qui devraient modifier votre pratique
Christian Vaillancourt
Durée : 30 min.

  • Identifier les articles les plus pertinents axés sur la médecine d'urgence parus dans la dernière année.
  • Critiquer la méthodologie et les conclusions principales de ces articles.
  • Discuter de l'impact de ces articles sur la pratique aux urgences.

9 h 25

C. La Canadian C-Spine Rule en préhospitalier : un impact majeur pour les urgences
Christian Vaillancourt
Durée : 15 min.

  • Rapporter les résultats d'une étude multicentrique sur l'utilisation de la Canadian C-Spine Rule en préhospitalier.
  • Discuter de l'impact de l'application de cette règle sur le confort des patients, les examens diagnostiques et le temps de prise en charge en préhospitalier.
  • Discuter des impacts de cette intervention sur le fonctionnement des urgences ainsi que les coûts et les bénéfices.

9 h 45

D. La dissection aortique : l’ÉDU peut-elle nous aider ?
Laurie Robichaud
Durée : 20 min.

  • Rapporter les données probantes qui soutiennent l'utilisation de l'échographie au service des urgences pour rechercher la dissection aortique.
  • Présenter un algorithme pratico-pratique qui permet de rechercher la dissection aortique à l'aide de l'ÉDU.

10 h 10

E. Et si la salle d'attente n'était pas la quatrième dimension ?
Ernest Prégent
Durée : 30 min.

  • Discuter des responsabilités des professionnelles et professionnels des urgences envers les patients dans la salle d'attente.
  • Clarifier le juridique du médical dans des situations observées : départs sans être vu, ordonnances collectives, triage, complications durant l'attente.

11 h

F. Surfer la vague grise !
Marcel Émond
Durée : 30 min.

  • Discuter des circonstances ou les patientes et les patients gériatriques sont sous-triés et sous-traités aux urgences pour tenter d'y remédier.
  • Optimiser l'environnement des urgences pour limiter les complications auprès de la clientèle gériatrique.
  • Appliquer des stratégies efficaces pour améliorer le séjour des personnes âgées dans les services des urgences.

11 h 35

G. Les vaping lung injuries : quoi de neuf et comment faire mieux aux urgences ?
Maude St-Onge
Durée : 20 min.

  • Discuter des dernières données qui proviennent de la littérature sur le sujet des vaping lung injuries.
  • Identifier les éléments que toutes et tous les urgentologues devraient intégrer à leurs pratiques pour mieux diagnostiquer, traiter et orienter ces patientes et ces patients.

13 h 15

H. La prise en charge des traumas thoraciques
Christian Malo
Durée : 30 min.

 

  • Discuter de la prise en charge optimale des pneumothorax et des hémothorax aux urgences selon la récente littérature.
  • Dépister et traiter la contusion myocardique aux urgences.

13 h 50

I. L’échographie transœsophagienne aux urgences : utile pour qui et pourquoi ?
Éric Piette
Durée : 20 min.

  • Rapporter les données probantes qui soutiennent l'utilisation de l'échographie transœsophagienne aux urgences.
  • Discuter des bénéfices et des défis rencontrés à la suite de l'implantation de l'échographie transœsophagienne dans un service des urgences québécois.

14 h 15

J. La famille veut tout, malgré la futilité : comment réagir ?
Stéphanie Dorion et Philippe Ouellet
Durée : 45 min.

  • Appliquer des stratégies efficaces pour aborder les familles qui désirent des traitements agressifs et disproportionnés à la situation clinique.
  • Déterminer les pouvoirs et les responsabilités médico-légales que les médecins d'urgence possèdent face à ces situations.
  • Contraster l'éthique et la jurisprudence dans les situations de fin de vie où des soins futiles sont exigés par les proches.

15 h 25

K. VS, CRP et procalcitonine : où donner de la tête ?
Catalina Sokoloff
Durée : 30 min.

  • Réviser la littérature qui soutient l'utilisation de la vitesse de sédimentation (VS), de la protéine C réactive (CRP) et la procalcitonine dans un contexte d'urgence.
  • Discuter des indications cliniques pour lesquelles ces examens devraient être utilisés aux urgences.
  • Utiliser judicieusement la VS, la CRP et la procalcitonine pour s'assurer de leur pertinence.

16 h

L. Oh zut ! J'ai manqué un AVC aigu
Michel Garner
Durée : 30 min.

  • Reconnaître des manifestations inhabituelles d'un AVC (inchangé).
  • Rechercher les signes et les symptômes cliniques des AVC souvent manqués à l'urgence.

 

16 h 35

M. Leçons à tirer de la pandémie de COVID-19
Valérie Homier
Durée : 30 min.

  • Identifier les mesures préventives les plus efficaces au chapitre de la santé publique.
  • Analyser les données probantes concernant chacun des éléments de l’équipement de protection individuel (ÉPI).
  • Partager des pistes de solution et des leçons à tirer pour mieux se préparer dans le futur.

17 h 10

Mot de la fin et évaluation
Véronique Castonguay

17 h 15

Fin de la journée de l’ASMUQ

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