Journées de l'AMUQ
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Les actes du congrès seront disponibles sur le site Internet de l’AMUQ la journée même des conférences et constamment mis à jour durant et après l’événement, à mesure que nous recevrons les diaporamas des conférencières et des conférenciers. Ils seront disponibles pour tous sur le site de l’AMUQ jusqu’au 1er novembre 2021, puis uniquement dans la section réservée aux membres.
Notez que 25 % du temps des conférences est réservé aux interactions.
2 novembre 2022 |
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7 h |
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D1. Sujet chaud À confirmer |
8 h |
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Mot de bienvenue |
8 h 15 |
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P1. À confirmer |
9 h 20 |
Medicus |
P2. Crises humanitaires : comment aider sans nuire ? Expliquer les options d’implication comme médecin lors des crises humanitaires. |
10 h 05 |
Toxicologie et soins critiques
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P3. Teamwork, communication and CRM: the most dangerous “procedures” in resuscitation? Peter G. Brindley Describe why the human factor (HF) is always a factor. |
11 h 05 |
Pédiatrie |
1.1. Infections sérieuses en ORL pédiatrique Julie Ouellet-Pelletier Identifier les pathologies ORL sérieuses suivantes : mastoïdite, trachéite, épiglottite. |
11 h 05 |
Toxicologie et soins critiques |
2.1. Les drogues connues et inconnues Alexandre Larocque Détailler les drogues actuellement en vogue sur les marchés légal et clandestin. |
11 h 05 |
Toxicologie et soins critiques
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AC1.1. Les ARC cardiaques $ Elizabeth Lalande et Marc Charles Parent Reconnaître les trouvailles échographiques liées aux anomalies régionales de contractilité cardiaque. |
11 h 05 |
Pédagogie, légal, psychosocial |
AC2.1. Quel type de supervision pratiquez-vous aux urgences ? $ (SUR PLACE) Gabrielle Trépanier Déterminer quel type de supervision vous pratiquez. |
11 h 40 |
Pédiatrie |
1.2. Syndromes inflammatoires : PIMS et Kawasaki Sarah Mousseau Identifier les patientes et les patients atteints d'un syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (PIMS) ou d'un Kawasaki. |
11 h 40 |
Toxicologie et soins critiques |
2.2. Quand les poisons vous mettent dans tous vos états Maude St-Onge Identifier les cas d’intoxications qui peuvent engendrer une instabilité au niveau du système neurologique. |
12 h 20 |
Pédiatrie
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CM1. Nouveautés dans la prise en charge du nourrisson fébrile $ Jocelyn Gravel Identifier le bilan à effectuer en fonction de l'âge chez l'enfant fébrile. |
13 h 30 |
Medicus |
1.3. Les urgences dermatologiques à ne pas manquer Steve Mathieu Identifier certains cas de dermatologie graves et dangereux qui se présentent dans nos urgences. |
13 h 30 |
Toxicologie et soins critiques
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2.3. Pot-pourri d’intoxications cutanées Anne-Éricka Vermette-Marcotte Détailler les particularités liées à l'évaluation de risque pour les expositions oculaires et cutanées. |
13 h 30 |
Toxicologie et soins critiques |
AC1.2. Les ARC cardiaques $ Elizabeth Lalande et Marc Charles Parent Reconnaître les trouvailles échographiques liées aux anomalies régionales de contractilité cardiaque. |
13 h 30 |
Pédagogie, légal, psychosocial |
AC2.2. Quel type de supervision pratiquez-vous aux urgences ? $ (EN LIGNE) Gabrielle Trépanier Déterminer quel type de supervision vous pratiquez. |
14 h 05 |
Medicus
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1.4. SCA. Mise à jour : antiplaquettaires et anticoagulants David Paré Discuter de la littérature récente parue sur le syndrome coronarien aigu. |
14 h 05 |
Traumatologie et imagerie
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2.4. Bien soulager les fractures : blocs nerveux, analgésie et compagnie ! Caroline Ranger Proposer des méthodes analgésiques efficaces pour soulager la douleur liée aux fractures. |
14 h 40 |
Medicus |
1.5. Scanner la caboche des ainés, est-ce toujours nécessaire ? Marcel Émond Discuter des critères d'imagerie cérébrale pour les chutes chez la personne âgée. |
14 h 40 |
Pédiatrie |
2.5. Évaluer la colonne cervicale pédiatrique : un monde de différence avec l'adulte Nathalie Gaucher Utiliser les règles de décisions cliniques qui déterminent le besoin d'imagerie. |
15 h 30 |
Recherche |
1.6. Volet recherche Modération : Jean-Marc Chauny. Critiquer des pratiques actuelles en lien avec la médecine d’urgence. |
15 h 30 |
Pédiatrie |
2.6. VNI en pédiatrie : comment l'utiliser sécuritairement Laurence Alix-Séguin Identifier la patientèle chez qui une ventilation non invasive (VNI) et une lunette nasale haut débit sont indiquées. |
15 h 30 |
Toxicologie et soins critiques |
AC1.3. Les ARC cardiaques $ Elizabeth Lalande et Marc Charles Parent Reconnaître les trouvailles échographiques liées aux anomalies régionales de contractilité cardiaque. |
16 h 05 |
Pédagogie, légal, psychosocial
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1.7. La négligence chez la personne âgée : comment la dépister ? Audrey-Anne Turcotte-Brousseau Décrire les enjeux de la négligence chez les personnes âgées. |
16 h 05 |
Gestion |
2.7. L'épuisement des médecins : une vision à inspirer Stéphane Tremblay Définir des stresseurs relatifs aux urgences. |
16 h 40 |
Pédagogie, légal, psychosocial |
1.8. La simulation avec les moyens du bord Ann-Marie Lonergan Identifier les situations où la simulation pourrait être pertinente. |
16 h 40 |
Gestion |
2.8. Quel type de collaboration exercez-vous ? Amélie Bourassa Nommer des principes et des outils de gestion axés sur la collaboration. |
3 novembre 2022 |
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7 h 10 |
Medicus |
D2. Ne pas se laisser berner par les mirages de l'ECG $ David Paré et Alain Vadeboncoeur Énumérer des pièges surprenants dans l'interprétation des ECG. |
8 h 30 |
Recherche |
3.1. Volet recherche Modération : Jean-Marc Chauny. Critiquer des pratiques actuelles en lien avec la médecine d’urgence. |
8 h 30 |
Medicus
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4.1. Ce que vous voulez savoir sur les complications de l'immunothérapie aux urgences Olivier Larochelle Reconnaître les urgences fréquentes liées à l'immunothérapie. |
8 h 30 |
Medicus |
AC3.1. La rhinopharyngolaryngoscopie : un outil indispensable pour les médecins d'urgence $ Matthieu Vincent Identifier la présence ou l'absence d'un corps étranger. |
8 h 30 |
Traumatologie et imagerie |
AC4.1. Au-delà de la fracture, l’évaluation optimale de l’épaule et de la hanche aux urgences $ Alexandra Blanchet et Jean-Philippe Roy Améliorer les connaissances anatomiques des structures clés de l'épaule et de la hanche. |
9 h 05 |
Traumatologie et imagerie |
3.2. Contraste IV, allergie et néphropathie : qu'est-ce qui fonctionne vraiment ? Judy Morris Rapporter les dernières données sur la prévention des néphropathies de contraste. |
9 h 05 |
Medicus |
4.2. Urgences rhumatologiques à ne pas manquer Philippe Dubuc-Gaudreau Reconnaître les urgences rhumatologiques les plus fréquentes. |
9 h 40 |
Pédagogie, légal, psychosocial |
3.3. Démasquer le curriculum caché Véronique Castonguay Définir l'expression curriculum caché. |
9 h 40 |
Gestion |
4.3. Comment collaborer avec les consultantes et les consultants complexes ? À confirmer. |
10 h 35 |
Pédagogie, légal, psychosocial |
3.4. La patientèle qui quitte contre avis médical : comment réduire les risques ? Gabrielle Trépanier Reconnaître la complexité des situations de départ contre avis médical. |
10 h 35 |
Recherche |
4.4. Volet recherche Modération : Jean-Marc Chauny. Critiquer des pratiques actuelles en lien avec la médecine d’urgence. |
10 h 35 |
Medicus |
AC3.2. La rhinopharyngolaryngoscopie : un outil indispensable pour les médecins d'urgence $ Matthieu Vincent Identifier la présence ou l'absence d'un corps étranger. |
10 h 35 |
Traumatologie et imagerie |
AC4.2. Au-delà de la fracture, l’évaluation optimale de l’épaule et de la hanche aux urgences $ Alexandra Blanchet et Jean-Philippe Roy Améliorer les connaissances anatomiques des structures clés de l'épaule et de la hanche. |
11 h 10 |
Pédagogie, légal, psychosocial |
3.5. Violence conjugale : comment intervenir aux urgences ? Delphine Hogan Saindon Dépister les situations à risque de violence conjugale. |
11 h 10 |
Gestion |
4.5. Maintenir une cohésion au service des urgences Marie-Maud Couture Nommer des éléments associés à une cohésion aux urgences. |
11 h 50 |
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DR. Dîner des médecins résidents Durée : 1 h. |
11 h 50 |
Recherche |
MR. Midi de la recherche Durée : 1 h. |
11 h 50 |
Pédiatrie |
CM2. Fractures pédiatriques du membre supérieur : élever sa prise en charge $ Michel Roy Identifier les fractures occultes. |
13 h |
Traumatologie et imagerie |
3.6. Les fractures fréquemment manquées Mathieu Blanchet Reconnaitre des pathologies courantes et plus rares à l’aide de radiographies prises aux urgences. |
13 h |
Toxicologie et soins critiques
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4.6. La gestion de l'embolie pulmonaire instable Mathieu Simon Décrire la prise en charge de l'embolie pulmonaire instable pour le médecin d'urgence. |
13 h |
Medicus |
AC3.3. La rhinopharyngolaryngoscopie : un outil indispensable pour les médecins d'urgence $ Matthieu Vincent Identifier la présence ou l'absence d'un corps étranger. |
13 h 35 |
Traumatologie et imagerie |
3.7. Les traumas du massif facial : lesquels sont réellement des urgences ? Julien Blais L’Écuyer Réviser l'anatomie du massif facial. |
13 h 35 |
Toxicologie et soins critiques |
4.7. Les réelles urgences hypertensives : quoi faire et quand ? Éric Brassard Identifier la réelle urgence hypertensive. |
14 h 10 |
Traumatologie et imagerie
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3.8. Trauma médullaire : quoi faire et ne pas faire ? Mathieu Brunet Classifier les principaux syndromes médullaires traumatiques. |
14 h 10 |
Toxicologie et soins critiques |
4.8. Les urgences aortiques : quand y penser ? Alexis Cournoyer Détailler les diverses présentations cliniques possibles des urgences aortiques. |
14 h 45 |
Medicus |
3.9. Trois articles pertinents en médecine d'urgence dans la dernière année Raoul Daoust Nommer les trois articles les plus pertinents axés sur la médecine d’urgence parus dans les deux dernières années. |
14 h 45 |
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4.9. À confirmer Laurent Vanier À confirmer. |
15 h 30 |
Traumatologie et imagerie
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P4. Nouveaux critères de l'INESSS : quand faut-il transférer un TCC en centre tertiaire ? Christian Malo Énoncer les nouveaux critères qui justifient un transfert pour les traumatismes crânio-cérébraux. |
15 h 55 |
Medicus |
P5. Éliminons les fausses allergies à la pénicilline ! Matthieu Vincent Nommer les catégories de réactions qui nécessitent une administration supervisée de pénicilline ou de céphalosporine. |