Journées de l'AMUQ

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Tableau horaire

Les actes du congrès seront disponibles sur le site Internet de l’AMUQ la journée même des conférences et constamment mis à jour durant et après l’événement, à mesure que nous recevrons les diaporamas des conférencières et des conférenciers. Ils seront disponibles pour tous sur le site de l’AMUQ jusqu’au 1er novembre 2021, puis uniquement dans la section réservée aux membres.

Notez que 25 % du temps des conférences est réservé aux interactions.

 

2 novembre 2022

7 h

 

D1. Sujet chaud

À confirmer

8 h

 

Mot de bienvenue

8 h 15

 

P1. À confirmer

9 h 20

 Medicus

P2. Crises humanitaires : comment aider sans nuire ?
Joanne Liu
Durée : 40 min.

Expliquer les options d’implication comme médecin lors des crises humanitaires.
Partager des expériences d’interventions humanitaires positives et d’autres négatives.
Discuter des stratégies optimales pour aider sans nuire.

10 h 05

Toxicologie et soins critiques

 

P3. Teamwork, communication and CRM: the most dangerous “procedures” in resuscitation?

Peter G. Brindley
Durée : 40 min.

Describe why the human factor (HF) is always a factor.
Outline: practical and easily applicable HF insights and tools.
Provoke a discussion about whether we really are fit for task when it comes to leadership and teamwork.

11 h 05

 Pédiatrie

1.1. Infections sérieuses en ORL pédiatrique

Julie Ouellet-Pelletier
Durée : 30 min.

Identifier les pathologies ORL sérieuses suivantes : mastoïdite, trachéite, épiglottite.
Nommer les indications d'imagerie de la mastoïdite, de la trachéite et de l'épiglottite.
Discuter des aspects angulaires du traitement de ces trois pathologies.

11 h 05

Toxicologie et soins critiques

2.1. Les drogues connues et inconnues

Alexandre Larocque
Durée : 30 min.

Détailler les drogues actuellement en vogue sur les marchés légal et clandestin.
Souligner l'impact possible sur la prise en charge de la patientèle en fonction des différents toxidromes.
Aborder les enjeux médico-légaux entourant la prise en charge de la patientèle qui a consommé ou qui transporte des drogues qui proviennent du marché clandestin.

11 h 05

Toxicologie et soins critiques

 

AC1.1. Les ARC cardiaques $

Elizabeth Lalande et Marc Charles Parent
Durée : 1 h.

Reconnaître les trouvailles échographiques liées aux anomalies régionales de contractilité cardiaque.
Démontrer les anomalies régionales de contractilité cardiaque correspondante à la vascularisation coronarienne.
Générer les vues d'échographie cardiaque nécessaires afin d’évaluer les anomalies régionales de contractilité cardiaque.

11 h 05

Pédagogie, légal, psychosocial

AC2.1. Quel type de supervision pratiquez-vous aux urgences ? $ (SUR PLACE)

Gabrielle Trépanier
Durée : 1 h.

Déterminer quel type de supervision vous pratiquez.
Utiliser des stratégies de supervision adaptées au niveau de formation du médecin résident.
Appliquer de nouvelles stratégies de supervision tout en assurant la sécurité de la patientèle.

11 h 40

Pédiatrie

1.2. Syndromes inflammatoires : PIMS et Kawasaki

Sarah Mousseau
Durée : 30 min.

Identifier les patientes et les patients atteints d'un syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (PIMS) ou d'un Kawasaki.
Opposer les différences entre le PIMS et le Kawasaki.
Nommer les traitements à considérer
pour ces pathologies.

11 h 40

Toxicologie et soins critiques

2.2. Quand les poisons vous mettent dans tous vos états

Maude St-Onge
Durée : 30 min.

Identifier les cas d’intoxications qui peuvent engendrer une instabilité au niveau du système neurologique.
Décrire la prise en charge pour deux à trois exemples d’intoxication.
Souligner les pièges à éviter.

12 h 20

Pédiatrie

 

CM1. Nouveautés dans la prise en charge du nourrisson fébrile $

Jocelyn Gravel
Durée : 1 h 05.

Identifier le bilan à effectuer en fonction de l'âge chez l'enfant fébrile.
Connaître l'utilité des marqueurs d'inflammation dans ce contexte.
Optimiser la prise en charge (traitement et admission) des nourrissons fébriles.

13 h 30

Medicus

1.3. Les urgences dermatologiques à ne pas manquer

Steve Mathieu
Durée : 30 min.

Identifier certains cas de dermatologie graves et dangereux qui se présentent dans nos urgences.
Optimiser la prise en charge des urgences dermatologiques.

13 h 30

Toxicologie et soins critiques

 

2.3. Pot-pourri d’intoxications cutanées

Anne-Éricka Vermette-Marcotte
Durée : 30 min.

Détailler les particularités liées à l'évaluation de risque pour les expositions oculaires et cutanées.
Identifier les expositions cutanées ou oculaires qui pourraient nécessiter l'administration d'un antidote.
Identifier les expositions cutanées ou oculaires qui nécessitent l'intervention d'un plasticien ou d'un ophtalmologiste.
Décrire la prise en charge des expositions par l'acide fluorhydrique (HF).

13 h 30

Toxicologie et soins critiques

AC1.2. Les ARC cardiaques $

Elizabeth Lalande et Marc Charles Parent
Durée : 1 h.

Reconnaître les trouvailles échographiques liées aux anomalies régionales de contractilité cardiaque.
Démontrer les anomalies régionales de contractilité cardiaque correspondante à la vascularisation coronarienne.
Générer les vues d'échographie cardiaque nécessaires afin d’évaluer les anomalies régionales de contractilité cardiaque.

13 h 30

Pédagogie, légal, psychosocial

AC2.2. Quel type de supervision pratiquez-vous aux urgences ? $ (EN LIGNE)

Gabrielle Trépanier
Durée : 1 h.

Déterminer quel type de supervision vous pratiquez.
Utiliser des stratégies de supervision adaptées au niveau de formation du médecin résident.
Appliquer de nouvelles stratégies de supervision tout en assurant la sécurité de la patientèle.

14 h 05

Medicus

 

1.4. SCA. Mise à jour : antiplaquettaires et anticoagulants

David Paré
Durée : 30 min.

Discuter de la littérature récente parue sur le syndrome coronarien aigu.
Amorcer un traitement antiplaquettaire en tenant compte des plus récentes recommandations savantes.
Amorcer un traitement anticoagulant en prenant compte de la situation clinique.

14 h 05

Traumatologie et imagerie

 

2.4. Bien soulager les fractures : blocs nerveux, analgésie et compagnie !

Caroline Ranger
Durée : 30 min.

Proposer des méthodes analgésiques efficaces pour soulager la douleur liée aux fractures.
Discuter de la controverse des AINS dans le traitement des fractures.
Intégrer les blocs nerveux sous écho-guidance à la pratique aux urgences.

14 h 40

Medicus

1.5. Scanner la caboche des ainés, est-ce toujours nécessaire ?

Marcel Émond
Durée : 30 minutes

Discuter des critères d'imagerie cérébrale pour les chutes chez la personne âgée.
Discuter des critères d'imagerie cérébrale pour la confusion chez la personne âgée.

14 h 40

Pédiatrie

2.5. Évaluer la colonne cervicale pédiatrique : un monde de différence avec l'adulte

Nathalie Gaucher
Durée : 30 min.

Utiliser les règles de décisions cliniques qui déterminent le besoin d'imagerie.
Identifier les indications de tomodensitométrie cervicale en pédiatrie.
Nommer les situations où l'application d'un collet de type Miami devrait être appliquée.

15 h 30

Recherche

1.6. Volet recherche

Modération : Jean-Marc Chauny.
Durée : 30 min.

Critiquer des pratiques actuelles en lien avec la médecine d’urgence.
Discuter du niveau de preuve qui sous-tend ces pratiques.

15 h 30

Pédiatrie

2.6. VNI en pédiatrie : comment l'utiliser sécuritairement

Laurence Alix-Séguin
Durée : 30 min.

Identifier la patientèle chez qui une ventilation non invasive (VNI) et une lunette nasale haut débit sont indiquées.
Sélectionner l'interface et les paramètres initiaux de la VNI et la lunette haut débit.
Indiquer les éléments à considérer lors d'un transfert d'une patiente ou d'un patient sous VNI.

15 h 30

Toxicologie et soins critiques

AC1.3. Les ARC cardiaques $

Elizabeth Lalande et Marc Charles Parent
Durée : 1 h.

Reconnaître les trouvailles échographiques liées aux anomalies régionales de contractilité cardiaque.
Démontrer les anomalies régionales de contractilité cardiaque correspondante à la vascularisation coronarienne.
Générer les vues d'échographie cardiaque nécessaires afin d’évaluer les anomalies régionales de contractilité cardiaque.

16 h 05

Pédagogie, légal, psychosocial

 

1.7. La négligence chez la personne âgée : comment la dépister ?

Audrey-Anne Turcotte-Brousseau
Durée : 30 min.

Décrire les enjeux de la négligence chez les personnes âgées.
Dépister les situations à risque de négligence chez les personnes âgées.
Signaler lorsque légalement nécessaire les situations de négligence.

16 h 05

Gestion

2.7. L'épuisement des médecins : une vision à inspirer

Stéphane Tremblay
Durée : 30 min

Définir des stresseurs relatifs aux urgences.
Nommer des modalités de résolution des problématiques spécifiques propres aux urgences.
Intégrer une approche constructive basée sur une vision partagée.

16 h 40

Pédagogie, légal, psychosocial

1.8. La simulation avec les moyens du bord

Ann-Marie Lonergan
Durée : 30 min.

Identifier les situations où la simulation pourrait être pertinente.
Organiser une activité de simulation simple et payante.
Situer l’importance du débreffage dans l’activité de simulation.

16 h 40

Gestion

2.8. Quel type de collaboration exercez-vous ?

Amélie Bourassa
Durée : 30 min.

Nommer des principes et des outils de gestion axés sur la collaboration.
Discuter des différents profils individuels rencontrés dans une équipe.
Intégrer à sa pratique une approche qui vise la valeur ajoutée à une équipe en fonction du profil de chaque membre. 

3 novembre 2022

7 h 10

Medicus

D2. Ne pas se laisser berner par les mirages de l'ECG $

David Paré et Alain Vadeboncoeur
Durée : 1 h.

Énumérer des pièges surprenants dans l'interprétation des ECG.
Reconnaître certaines limites troublantes de l'ECG.
Corriger les problèmes techniques qui affectent les diagnostics à l'ECG.

8 h 30

Recherche

3.1. Volet recherche

Modération : Jean-Marc Chauny.
Durée : 30 min.

Critiquer des pratiques actuelles en lien avec la médecine d’urgence.
Discuter du niveau de preuve qui sous-tend ces pratiques.

8 h 30

Medicus

 

4.1. Ce que vous voulez savoir sur les complications de l'immunothérapie aux urgences

Olivier Larochelle
Durée : 30 min.

Reconnaître les urgences fréquentes liées à l'immunothérapie.
Identifier des conditions plus rares liées à l'immunothérapie qui nécessitent une prise en charge immédiate.
Initier l’investigation et le traitement des effets immuno-induits les plus sévères.

8 h 30

Medicus

AC3.1. La rhinopharyngolaryngoscopie : un outil indispensable pour les médecins d'urgence $

Matthieu Vincent
Durée : 1 h.

Identifier la présence ou l'absence d'un corps étranger.
Démontrer la présence et la sévérité de brûlures des voies aériennes supérieures.
Évaluer la présence et le degré d'œdème dans les cas d'angioœdème afin de déterminer le besoin d'intubation et mieux la planifier.
Reconnaître la présence d'une infection supraglottique (amygdalite lingual, épiglottite, supraglottite).

8 h 30

Traumatologie et imagerie

AC4.1. Au-delà de la fracture, l’évaluation optimale de l’épaule et de la hanche aux urgences $

Alexandra Blanchet et Jean-Philippe Roy
Durée : 1 h.

Améliorer les connaissances anatomiques des structures clés de l'épaule et de la hanche.
Effectuer un examen physique efficient de l'épaule et de la hanche atraumatique en contexte d'urgence.
Planifier un plan de traitement basé sur des données probantes.

9 h 05

Traumatologie et imagerie

3.2. Contraste IV, allergie et néphropathie : qu'est-ce qui fonctionne vraiment ?

Judy Morris
Durée : 30 min.

Rapporter les dernières données sur la prévention des néphropathies de contraste.
Énoncer les recommandations sur la préparation optimale de la patientèle allergique à l'iode.
Discuter de la préparation optimale de cette patientèle (allergique et insuffisante rénale) qui nécessite un TDM avec contraste dans un contexte d'urgence.

9 h 05

Medicus

4.2. Urgences rhumatologiques à ne pas manquer

Philippe Dubuc-Gaudreau
Durée : 30 min.

Reconnaître les urgences rhumatologiques les plus fréquentes.
Identifier des urgences rhumatologiques peu fréquentes mais importantes cliniquement.

9 h 40

Pédagogie, légal, psychosocial

3.3. Démasquer le curriculum caché

Véronique Castonguay
Durée : 30 min.

Définir l'expression curriculum caché. 
Discuter des impacts du curriculum caché dans l'enseignement et le climat de travail.
Appliquer des stratégies qui limitent l'impact néfaste du curriculum caché.

9 h 40

Gestion

4.3. Comment collaborer avec les consultantes et les consultants complexes ?
Laurent Vanier
Durée : 30 min.

À confirmer.

10 h 35

Pédagogie, légal, psychosocial

3.4. La patientèle qui quitte contre avis médical : comment réduire les risques ?

Gabrielle Trépanier
Durée : 30 min.

Reconnaître la complexité des situations de départ contre avis médical.
Nommer les obligations du médecin d’urgence dans un contexte de départ contre avis médical au service des urgences.
Établir des stratégies d’approche à la patientèle qui souhaite quitter contre avis médical.

10 h 35

Recherche

4.4. Volet recherche

Modération : Jean-Marc Chauny.
Durée : 30 min.

Critiquer des pratiques actuelles en lien avec la médecine d’urgence.
Discuter du niveau de preuve qui sous-tend ces pratiques.

10 h 35

Medicus

AC3.2. La rhinopharyngolaryngoscopie : un outil indispensable pour les médecins d'urgence $

Matthieu Vincent
Durée : 1 h.

Identifier la présence ou l'absence d'un corps étranger.
Démontrer la présence et la sévérité de brûlures des voies aériennes supérieures.
Évaluer la présence et le degré d'œdème dans les cas d'angioœdème afin de déterminer le besoin d'intubation et mieux la planifier.
Reconnaître la présence d'une infection supraglottique (amygdalite lingual, épiglottite, supraglottite).

10 h 35

Traumatologie et imagerie

AC4.2. Au-delà de la fracture, l’évaluation optimale de l’épaule et de la hanche aux urgences $

Alexandra Blanchet et Jean-Philippe Roy
Durée : 1 h.

Améliorer les connaissances anatomiques des structures clés de l'épaule et de la hanche.
Effectuer un examen physique efficient de l'épaule et de la hanche atraumatique en contexte d'urgence.
Planifier un plan de traitement basé sur des données probantes.

11 h 10

Pédagogie, légal, psychosocial

3.5. Violence conjugale : comment intervenir aux urgences ?

Delphine Hogan Saindon
Durée : 30 min.

Dépister les situations à risque de violence conjugale.
Soutenir et orienter adéquatement la patientèle victime de violence conjugale.
Signaler lorsque légalement nécessaire les situations de violence conjugale.

11 h 10

Gestion

4.5. Maintenir une cohésion au service des urgences

Marie-Maud Couture
Durée : 30 min.

Nommer des éléments associés à une cohésion aux urgences.
Discuter de problématiques spécifiques propres aux urgences.
Appliquer une approche qui vise la cohésion.

11 h 50

 

DR. Dîner des médecins résidents

Durée : 1 h.

11 h 50

Recherche

MR. Midi de la recherche

Durée : 1 h.

11 h 50

Pédiatrie

CM2. Fractures pédiatriques du membre supérieur : élever sa prise en charge $

Michel Roy
Durée : 1 h.

Identifier les fractures occultes. 
Reconnaître les fractures du coude.
Déterminer les fractures qui ne nécessitent pas de suivi en orthopédie.
Indiquer les fractures qui nécessitent une réduction.

13 h

Traumatologie et imagerie

3.6. Les fractures fréquemment manquées

Mathieu Blanchet
Durée : 30 min.

Reconnaitre des pathologies courantes et plus rares à l’aide de radiographies prises aux urgences.
Affiner ses capacités diagnostiques lors de l’interprétation d’examens d’imagerie de patientèle pédiatrique et adulte.
Discuter des pièges radiologiques qui induisent en erreur les médecins d'urgence.

13 h

Toxicologie et soins critiques

 

4.6. La gestion de l'embolie pulmonaire instable

Mathieu Simon
Durée : 30 min.

Décrire la prise en charge de l'embolie pulmonaire instable pour le médecin d'urgence.
Détailler les interventions possibles en centres tertiaires pour les cas réfractaires ou particuliers tout en soulignant les enjeux liés au transport de cette patientèle.
Souligner les données pour les diverses interventions possibles.

13 h

Medicus

AC3.3. La rhinopharyngolaryngoscopie : un outil indispensable pour les médecins d'urgence $

Matthieu Vincent
Durée : 1 h.

Identifier la présence ou l'absence d'un corps étranger.
Démontrer la présence et la sévérité de brûlures des voies aériennes supérieures.
Évaluer la présence et le degré d'œdème dans les cas d'angiœdème afin de déterminer le besoin d'intubation et mieux la planifier.
Reconnaître la présence d'une infection supraglottique (amygdalite lingual, épiglottite, supraglottite).

13 h 35

Traumatologie et imagerie

3.7. Les traumas du massif facial : lesquels sont réellement des urgences ?

Julien Blais L’Écuyer
Durée : 30 min.

Réviser l'anatomie du massif facial.
Décrire les traumatismes du massif facial qui représentent réellement des urgences.
Discuter de la prise en charge optimale de ces traumatismes.

13 h 35

Toxicologie et soins critiques

4.7. Les réelles urgences hypertensives : quoi faire et quand ?

Éric Brassard
Durée : 30 min.

Identifier la réelle urgence hypertensive.
Décrire la prise en charge initiale des urgences hypertensives incluant le diagnostic différentiel.
Détailler les approches spécifiques en fonction des divers diagnostics.

14 h 10

Traumatologie et imagerie

 

3.8. Trauma médullaire : quoi faire et ne pas faire ?

Mathieu Brunet
Durée : 30 min.

Classifier les principaux syndromes médullaires traumatiques.
Identifier les pièges potentiels dans la prise en charge de ces traumas.
Discuter de perles cliniques qui optimisent la pronostic de cette patientèle.

14 h 10

Toxicologie et soins critiques

4.8. Les urgences aortiques : quand y penser ?

Alexis Cournoyer
Durée : 30 min.

Détailler les diverses présentations cliniques possibles des urgences aortiques.
Décrire les éléments importants de l'évaluation de risque dans le diagnostic différentiel incluant les urgences aortiques.
Détailler la prise en charge initiale une fois le diagnostic posé.
Souligner les pièges à éviter.

14 h 45

Medicus

3.9. Trois articles pertinents en médecine d'urgence dans la dernière année

Raoul Daoust
Durée : 30 min.

Nommer les trois articles les plus pertinents axés sur la médecine d’urgence parus dans les deux dernières années.
Discuter des forces et des faiblesses de ces articles.
Critiquer les conclusions principales de ces articles.

14 h 45

 

4.9. À confirmer

Laurent Vanier
Durée : 30 min.

À confirmer.

15 h 30

Traumatologie et imagerie

 

P4. Nouveaux critères de l'INESSS : quand faut-il transférer un TCC en centre tertiaire ?

Christian Malo
Durée : 20 min.

Énoncer les nouveaux critères qui justifient un transfert pour les traumatismes crânio-cérébraux.
Discuter des données sous-jacentes à ces changements.

15 h 55

Medicus

P5. Éliminons les fausses allergies à la pénicilline !

Matthieu Vincent
Durée : 30 min.

Nommer les catégories de réactions qui nécessitent une administration supervisée de pénicilline ou de céphalosporine.
Démontrer les différents protocoles de surveillance et d'administration qui permettent la prescription sécuritaire de pénicilline et de céphalosporine.