Chères collègues,
Chers collègues,

J’ai le plaisir de vous inviter au 39e Congrès scientifique de médecine d’urgence qui aura lieu du 31 octobre au 3 novembre 2022 au merveilleux Château Frontenac, dans la Vieille-Capitale. Pour celles et ceux qui ne pourront se déplacer, notre congrès sera aussi diffusé en ligne.

Les comités scientifiques de l’Association des médecins d’urgence du Québec (AMUQ) et de l’Association des spécialistes en médecine d’urgence du Québec (ASMUQ) ont concocté une programmation variée et pertinente qui saura répondre à vos besoins. Nous aurons aussi la chance d’accueillir le Dr Peter G. Brindley qui pratique aux soins intensifs à l'hôpital de l'Université de l'Alberta et qui est professeur titulaire de médecine de soins intensifs, d'anesthésiologie et d'éthique médicale. De plus, nous recevrons la Dre Joanne Liu, ancienne présidente de Médecins sans frontières (MSF) et qui s’est jointe récemment à l’École de santé des populations et de santé mondiale (ÉSPSM) de l’Université McGill en qualité de professeure spécialiste des urgences pandémiques et sanitaires.

Le 31 octobre, nous vous offrons quatre ateliers précongrès de trois heures : Les blocs nerveux échoguidés pertinents pour le médecin d'urgence, Les voies aériennes difficiles pédiatriques : de la théorie à la pratique, Atelier de plâtre adulte et pédiatrique et le retour de Complexe, bien réparer une plaie ?, qui avait été beaucoup apprécié l’an dernier.

Le 1er novembre, l’ASMUQ vous convie à sa journée de conférences qui se conclura par son assemblée générale annuelle.

Les 2 et 3 novembre, c’est au tour de l’AMUQ de vous accueillir avec ses deux journées. Nous vous présenterons quatre ateliers pratiques d’une heure, offerts à deux ou trois répétitions : Les ARC cardiaques, Quel type de supervision pratiquez-vous aux urgences ?, La rhinopharyngolaryngoscopie : un outil indispensable pour les médecins d'urgence et Au-delà de la fracture, l’évaluation optimale de l’épaule et de la hanche aux urgences.

Bref, 75 conférences et ateliers seront au programme. De plus, les activités sociales y feront leur retour dont l’activité de réseautage et la traditionnelle soirée dansante. Enfin, l’AMUQ célébrera son 40e anniversaire. Surveillez vos courriels pour de plus amples informations à propos de cet événement !

Même si nous vivons un retour lent à une normale prépandémique, ce 39e Congrès respectera en tous points les mesures sanitaires en vigueur et nous recommanderons, sur place, le port du couvre visage avec l’objectif d’assurer à toutes et à tous une activité des plus agréables, enrichissantes et sécuritaires.

Je vous souhaite à toutes et à tous un excellent 39e Congrès scientifique de médecine d’urgence.

 

Matthieu Vincent, M.D., FRCPC
Spécialiste en médecine d’urgence et en médecine d’urgence pédiatrique
Administrateur délégué
Association des médecins d’urgence du Québec
Président du comité organisateur
39e Congrès scientifique de médecine d’urgence

 

  • AMUQ Congres2022 Bannieres web 224x600