Jour de l'ASMUQ (31 oct.)

40e  Congrès scientifique de médecine d'urgence

Assister au congrès sur place, inscription ici.

Assister au congrès virtuel, inscription ici.

 

 

Les actes du congrès seront disponibles sur le site Internet de l’AMUQ après les conférences. Ils seront disponibles pour tous sur le site de l’AMUQ jusqu’au 3 novembre 2023, puis uniquement dans la section réservée aux membres.

Notez que 25 % du temps des conférences est réservé aux interactions.

 

L’Association des spécialistes en médecine d’urgence du Québec (ASMUQ) vous convie à une journée de conférences. Leurs objectifs sont énumérés ci-dessous.

 

Jour de l’ASMUQ – 31 octobre 2023

7 h 15

Accueil et déjeuner

8 h

Mot de bienvenue

8 h 10

A. Insuffisance cardiaque droite
Conférencière Invitée
Durée : 45 min
Identifier les symptômes et signes cliniques suggestifs d'insuffisance cardiaque droite à l'urgence.
Identifier et prévenir les complications de certaines pathologies et traitements sur les patients souffrants d'insuffisance cardiaque droite se présentant à l'urgence.
Proposer une investigation et un traitement approprié pour améliorer la morbidité et la mortalité des patients atteints d'insuffisance cardiaque droite dans un contexte de médecine d'urgence.

Période d’interaction (25% du temps)
Évaluation

9 h

B. « Il n’y a plus rien à faire » - Quand le niveau de soins nous semble inapproprié
Philippe Ouellet
Durée : 30 min
Identifier les situations pour lesquelles une désescalade de soins pourrait être nécessaire.
Rediscuter les objectifs de soins quand le niveau de soins nous semble inapproprié.
Offrir des soins adéquats aux patients sans objectifs de soins clairs.
Période d’interaction (25% du temps)
Évaluation.

9 h35

RA. Présentation d’un projet de recherche
Raoul Daoust
Durée : 10 min
Reconnaître le savoir généré par les équipes de recherches québécoises en médecine d'urgence.
Identifier certaines opportunités de partenariat entre équipes d'urgence à des fins de recherche et amélioration de la qualité.

Période d’interaction (25% du temps)

9 h 45

Pause

10 h

C. 3 meilleurs articles de la dernière année en MU
Julie Ouellet-Pelletier
Durée : 25 min
Identifier l'impact potentiel sur la pratique clinique en contexte québécois de 3 articles récents en médecine d'urgence.
Reconnaître les points forts et limites de la méthodologie de publications récentes et discuter de leur impact sur la validité et l’applicabilité des résultats.
Période d’interaction (25% du temps)
Évaluation.

10 h 30

D. Pathologies de l'épaule à l'échographie (atteintes tendineuses)
Laurie Robichaud
Durée : 30 min
Identifier certaines pathologies de l'épaule pour lesquelles l'échographie peut faciliter le diagnostic ou le traitement.
Identifier les repères anatomiques pertinents à l'interprétation des images échographiques de l'épaule.
Reconnaître les signes échographiques de certaines pathologies courantes de l'épaule, notamment les atteintes tendineuses.
Période d’interaction (25% du temps)
Évaluation

11 h 05

E. Angioœdème histaminique ou bradykinique ? Les différences cliniques et thérapeutiques importantes.
Matthieu Vincent
Durée : 30 min
Distinguer l'angioœdème allergique (histaminique) vs bradykinique (héréditaire, secondaire aux IECA...) à l'urgence.
Sélectionner les traitements appropriés en présence d'un angioœdème histaminique ou bradykinique, notamment reconnaître l'utilisation juste de l'épinéphrine.
Établir une séquence de gestion des voies aériennes en présence d'un angioœdème les compromettant.
Période d’interaction (25% du temps)
Évaluation.

11 h 40

RB. Présentation d’un projet de recherche

Sophie Gosselin

Durée : 10 min

Reconnaître le savoir généré par les équipes de recherches québécoises en médecine d'urgence.
Identifier certaines opportunités de partenariat entre équipes d'urgence à des fins de recherche et amélioration de la qualité.
Période d’interaction (25% du temps)

11 h 50

Diner

13 h 10

F. Airways difficiles
Conférencier invité
Durée : 45 min
.

Période d’interaction (25% du temps)
Évaluation

14 h

G. Code blanc : Cause organique vs psychiatrique. Conseils pour une gestion efficace.
Sophie Gosselin
Durée : 30 min
Identifier rapidement les signes suggestifs d'une cause organique de délirium agité chez les patients à l'urgence.
Proposer rapidement une investigation et un traitement approprié des causes fréquentes de délirium agité.
Optimiser l'efficacité de la prise en charge initiale des patients agités au sein d'une équipe de "code blanc" afin de prévenir les blessures chez les patients et le personnel.
Période d’interaction (25% du temps)
Évaluation

14 h 35

H. Savoir passer en 3e vitesse: augmenter son efficience personnelle sur le plancher.
Marc Beique
Durée : 25 min
Anticiper la trajectoire d'un patient précocement afin de prévoir sa prise en charge optimale.
Reconnaître les pratiques nuisant à l'efficience lors d'un quart de travail à l'urgence.
Mettre en œuvre des stratégies permettant d'optimiser l'efficience lors d'un quart de travail à l’urgence.
Période d’interaction (25% du temps)
Évaluation

15 h 05

RC. Présentation d’un projet de recherche
Alexis Cournoyer
Durée : 10 min
Reconnaître le savoir généré par les équipes de recherches québécoises en médecine d'urgence.
Identifier certaines opportunités de partenariat entre équipes d'urgence à des fins de recherche et amélioration de la qualité.
Période d’interaction (25% du temps)

15 h 15

Pause

15 h 30

I. Personnalités difficiles dans une équipe ou dans position de leadership: comment les gérer?
Jean Poitras
Durée : 30 min
Reconnaître certains facteurs systémiques et individuels pouvant générer des conflits au sein d'une équipe médicale.
Développer des stratégies de leadership positif afin de favoriser le changement et la collaboration au sein d'une équipe.
Identifier certains traits de personnalité pouvant être à la source de conflits et développer des stratégies pour favoriser un climat de travail sain entre individus.
Période d’interaction (25% du temps)
Évaluation

16 h 35

J. Polytraumatisé: do & don'ts - focus sur centre secondaire
Panel
Durée : 45 min
.
Période d’interaction (25% du temps)
Évaluation

16 h 55

Mot de la fin

 

 

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