La Journée thématique en médecine d’urgence se compose de courtes conférences et d’ateliers sur des sujets d’actualité liés à des thèmes précis.

Vous êtes invité à une séance de remue-méninges sur le thème des situations critiques. Des expertes et experts en la matière animeront les conférences et les ateliers. Les participantes et les participants pourront ainsi approfondir leurs connaissances et confronter leurs idées ou leurs pratiques, toujours en poursuivant l’objectif d’offrir des soins de santé optimaux à la population.

Lieu de la journée :

Le Château Royal
3500, boul. du Souvenir
Laval (Québec) H7V 1X2

 

Objectifs généraux

Au terme de cette journée de formation, les participantes et les participants seront en mesure de :

  • Reconnaître des situations potentiellement critiques auprès des patients de l’urgence ;
  • Se familiariser avec des outils et des gestes techniques qui doivent parfois être appliqués dans des situations urgentes, en dehors de leur contexte usuel ;
  • Prendre en charge des populations aux prises avec des pathologies de soins critiques lors de leur séjour au service des urgences.

 

COMITÉ SCIENTIFIQUE

David Claveau, M.D., FRCPC
Urgentologue et intensiviste
CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
Centre hospitalier affilié universitaire régional de Trois-Rivières

Bernard Mathieu, M.D.
Médecin d’urgence
Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Montréal

Judy Morris, M.D., M.Sc., FRCPC
Urgentologue
Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
Montréal

La présente activité est une activité de formation collective agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, approuvée par la direction du Développement professionnel continu (DDPC) de la Fédération des médecins spécialistes du Québec.

Vous pouvez déclarer un maximum de 6,5 heures. Les crédits sont calculés automatiquement dans MAINPORT. Une participation à cette activité donne droit à une attestation de présence. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

En vertu d'une entente conclue entre le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et l'American Medical Association (AMA), les médecins peuvent convertir les crédits obtenus au titre du programme de MDC du Collège royal en crédits de catégorie 1 de l'AMA PRAMC. Vous trouverez l'information sur le processus de conversion des crédits du programme de MDC du Collège royal en crédits de l'AMA à l’adresse www.ama-assn.org/go/internationalcme.

 

COORDINATION

Association des médecins d’urgence du Québec

Daniel Lépine : directeur général.
Marie-Line Sévigny et Isabelle Vigneault, CRIA : coordinatrices des événements.
Louis Fiset : agent de communication.

RENSEIGNEMENTS

750, boulevard Charest Est, bureau 515
Québec (Québec) G1K 3J7

Téléphone : 418 658-7679
Télécopieur : 418 658-6545
Courriel : congres@amuq.qc.ca

HÉBERGEMENT