L'idée nous est venue de la Dre Sophie Gosselin, l'automne dernier, d'offrir la formation Advanced Hazmat Life Support (AHLS) aux médecins québécois, en français. Une première ! Encore une fois, la pandémie de la COVID-19 nous a un peu mis les bâtons dans les roues et ce qui devait être une activité en salle, à l'Hôpital Charles-LeMoyne, s'est retrouvée sur Internet, sur la plateforme Zoom, après en avoir testé quelques autres. De plus, le changement de format nous a permis d'augmenter notre clientèle et d'accueillir 60 participantes et participants plutôt qu'une trentaine en salle. Une belle façon de d'acquérir une certification en AHLS et quelques crédits de formation.

La traduction et la mise en page des diapositives en français a été faite par M. Louis Fiset, agent de communication à l'AMUQ, et le tout a été révisé par la Dre Gosselin, maître-instructeur AHLS. L'équipe a été complétée par les Dres Valérie Homier et Anne-Éricka Vermette-Marcotte et par M. Éric Villeneuve, pharmacien. Le Dr Frank Walker, professeur de médecine d'urgence à l'Université de l'Arizona et éditeur d'AHLS, a souhaité la bienvenue aux participantes et aux participants, et s'est montré très heureux du travail de l'AMUQ dont le résultat est cette formation en français.

Les points positifs : « Informations les plus importantes bien synthétisées et favorisant la rétention. Aborde des sujets rarement explorés dans d'autres congrès/conférences », « Présentateurs très bien préparés et formés pour enseigner cette formation. Interactions multiples avec les participants très appréciée », « Livre de formation bien fait, format sur 2 jours parfait, équipe bien formée et dynamique, cours distance apprécié pour les régions éloignées », « Collégialité, ouverture aux questions et organisation » et « Ce cours devrait être suivi par tout les urgentologues ». Les commentaires des participantes et des participants permettront à l’équipe technique de s’améliorer à la suite de cette première formation de deux jours en visioconférence offerte par l’AMUQ. Tous ces commentaires ont été acheminés à l'équipe d'AHLS à l'Université de l'Arizona, responsables du contenu de la formation.

Nous prévoyons offrir notre Formation en AHLS à nouveau à l'automne 2020. Restez à l'affût !